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Entreprise

Cession d’entreprise : comment faut-il s’y prendre ?

Dans le cadre d’une cession d’entreprise, il est nécessaire d’établir un plan d’action en béton. Le bon déroulement de la procédure passe par une préparation intense et des choix stratégiques précis. En effet, il faut suivre quelques étapes essentielles pour une opération réussie. Voici quelques conseils pratiques à cet effet.

Préparer le terrain avant de se lancer

Dès le moment où le projet est en gestation, les principaux acteurs concernés ont l’obligation de bien se préparer. Pour cela, il faudra se poser plusieurs questions importantes avant d’entamer le processus. Tout d’abord, il sera nécessaire de définir ses objectifs propres. Le tâtonnement est à éviter, d’où l’importance d’instaurer des balises et de suivre un chemin correctement tracé. Par ailleurs, le choix du mode de cession doit aussi faire l’objet d’une réflexion au préalable. Il existe plusieurs manières de s’y prendre, mais autant adopter celle qui colle à la vision des propriétaires. Le moindre facteur d’influence est à prendre en compte. Évidemment, la priorité est de toujours rester dans le cadre légal.

Par ailleurs, afin d’avoir le plus de données possibles entre les mains, il faut également réaliser un diagnostic approfondi de sa société. En effet, cette étape est indispensable pour fixer la valeur totale ou le prix de cession à proposer. L’état des lieux doit couvrir un maximum d’éléments pour se rendre bien compte de la condition de l’entreprise en général. Que ce soit l’aspect fiscal, organisationnel, logistique, technique ou patrimonial, tout est à passer au crible. Les acheteurs sont d’ailleurs tout à fait en droit de demander le rapport complet de cette évaluation. La partie qui pourrait le plus les intéresser est sans doute l’état financier. Cela implique alors de dresser un bilan de la situation financière. C’est une tâche assez chronophage et complexe. L’intervention d’un professionnel en la matière peut être nécessaire. Des cabinets spécialisés peuvent être mandatés à cet effet.

Bien communiquer et négocier

Communiquer est essentiel lorsqu’une cession est en jeu. En premier lieu, il s’agit de mettre les employés au jus. En effet, ils doivent être les premiers au courant d’un futur projet de rachat. Cela fait d’ailleurs partie de leurs droits et le cacher serait donc un délit passible d’être puni par la loi. Toutes les informations doivent être transmises le plus tôt possible. Évidemment, un minimum de diplomatie sera nécessaire pour limiter les risques de résistance. De même, la communication doit également servir à attirer les potentiels acquéreurs. Ici encore, pour trouver le bon partenaire, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel.

Une fois que tous les pions sont en place, il faut s’attendre à d’intenses négociations. Cette partie implique aussi une préparation au préalable. Il faut que tous les acteurs concernés puissent y trouver leurs intérêts. Tous les arguments sont bons pour vendre à un prix avantageux. Parfois, un contre-audit peut être commandé par les potentiels futurs propriétaires. Attention, il faut que les différentes étapes de la cession soient transparentes. Se faire aider par un spécialiste de la transmission d’entreprise PACA permet, dans ces cas-là, d’avoir un bon rapport de force.

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