Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Une formation professionnelle en Réalité Virtuelle : une solution pour renforcer les compétences de son personnel

Longtemps réservée au monde du jeu vidéo, la réalité virtuelle s’invite désormais dans d’autres domaines. Aujourd’hui, cette technologie est employée dans l’évènementiel et intègre la stratégie marketing de plus en plus d’enseignes. Toutefois, elle est aussi un outil d’apprentissage efficace permettant à chacun de peaufiner ses compétences.

Aperçu sur les domaines d’utilisation de la Réalité Virtuelle

La plupart des gens ont connu la Réalité Virtuelle grâce aux jeux vidéo. Au cours de ces dernières années, les éditeurs ont montré un fort engouement pour cette technologie. Profitant de la sortie des premiers casques VR, certaines plateformes telles que Steam proposent aux joueurs une large gamme de contenus vidéo ludique permettant de gouter à une expérience immersive.

Toutefois, cette innovation suscite aussi l’intérêt d’entreprises œuvrant dans des secteurs variés. La réalité virtuelle est principalement employée au cours d’un évènement professionnel. Les organisateurs peuvent placer un décor surréaliste à l’aide de cette technologie ou encore présenter un produit. Dans ce second cas, l’assistance aura droit à une démonstration interactive. Ils pourront également découvrir l’article sous toutes ses coutures. Pour la compagnie, cette solution séduit par sa facilité de mise en œuvre puisqu’il n’est pas nécessaire d’emporter et d’installer de nombreux équipements.

Le VR apporte aussi une nouvelle dimension aux actions marketing des enseignes à travers les vidéos 360°. Grâce à ce type de contenu, une société œuvrant dans le secteur de la cimenterie peut offrir une visite virtuelle d’usine à ses futurs partenaires. Cette expérience ne manquera pas de marquer les esprits.

Enfin, cette technologie trouve également sa place dans le domaine de la formation. Elle sert à créer différents simulateurs permettant aux apprenants de se familiariser à des situations particulières. D’ailleurs, cette application intéresse de plus en plus de chefs d’entreprise.

La réalité virtuelle : une autre façon d’apprendre

Les formations professionnelles en Réalité Virtuelle rencontrent beaucoup de succès en entreprise. Afin d’adopter cette technologie, les chefs d’entreprise doivent simplement faire appel à une société qui vend des produits de formation en réalité virtuelle. Ces établissements proposent de nombreux contenus pédagogiques immersifs et interactifs. Pour consulter ces produits, il suffit de visiter le site internet d’une agence spécialisée.

Ces formations stimulent la curiosité des participants et captent toute l’attention de l’assistance. Cette méthode pédagogique apporte une nouvelle dimension aux connaissances transmises par le formateur. Les apprenants pourront accéder à un contenu interactif. Ce qui leur permet d’avoir une expérience bien plus intime et donc de mémoriser plus facilement les gestes ou la méthodologie à suivre.

L’apprentissage immersif constitue une opportunité de taille pour faire monter les salariés en compétences. Dans le secteur dans la vente, on s’en sert pour enseigner au vendeur la manière d’aborder un client mécontent. L’employé devra alors tenir une conversation avec une intelligence artificielle. Celle-ci agira comme une personne déçue de la qualité d’un produit ou des services de la société. Le responsable aura pour mission de calmer son interlocuteur pour ne pas ternir l’image de l’enseigne. Dans ce cas précis, cette mise en situation vise à connaitre les leviers de persuasion en situation de crise.

Apprendre dans des environnements proches de la réalité facilite l’apprentissage des gestes de premiers secours. Cette solution est aussi à privilégier pour enseigner les réflexes à avoir si un incendie se déclare dans les locaux de la structure. À ce titre, c’est une excellente alternative pour transmettre les consignes de sécurité aux travailleurs.

 

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.