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Entreprise

Tout savoir sur le système de sécurité d’information en entreprise

En entreprise, il est important de sécuriser les données et les informations les plus confidentielles. Elles permettent de combattre efficacement la concurrence, mais elles peuvent aussi faire défaut. Pour assurer la sécurité du système d’informations en entreprise, ce dernier doit répondre à certains critères. Pour ce faire, l’aide d’un professionnel est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un bon système de sécurité ?

Actuellement, la majorité des informations sont stockées sous forme de données numériques. Elles sont conservées dans la mémoire d’un ordinateur (disque dur) ou dans des serveurs. Le problème, c’est que les hackers sont des professionnels dans le piratage. Ils peuvent récolter des informations pour les revendre. D’où la nécessité d’un bon système de sécurité pour assurer une protection de la vie privée des salariés, mais aussi des informations sensibles pour la société. Pour illustration, un hacker peut, par exemple, prendre connaissance de la recette d’un grand restaurant et la vendre à un autre. Le propriétaire principal de la formule gastronomique sera alors lésé. Il se fera concurrencer déloyalement. De plus, il n’aura rien eu en contrepartie de la vente de sa recette secrète.

Un bon système de sécurité informatique exige principalement 4 éléments : confidentialité, intégrité, disponibilité et traçabilité. La sécurité ne peut être optimale que si l’accès aux informations n’est possible qu’à ceux qui y sont autorisés. L’intégrité implique que toute éventuelle modification ne doit être autorisée que pour la liste de personnes habilitées à le faire. Côté disponibilité, il s’agit de donner accès à l’information aux personnes autorisées uniquement aux dates et heures précises et prévues. En dehors de ces moments, l’accès doit être refusé. Effectivement, la mise à disposition des données doit également être contrôlée. En ce qui concerne la traçabilité, il est important d’avoir un historique des mouvements liés aux informations. On doit être apte à détecter la personne à l’origine d’une connexion, d’une déconnexion et d’une modification de l’information. Seul un professionnel peut offrir une gestion opérationnelle d’un système de sécurité.

Pourquoi faut-il engager un professionnel ?

Généralement, les plus grandes entreprises ont un service informatique compétent. Ce qui leur permet d’assurer la gestion attaque cybersécurité et la protection des données. Dans les PME, il est également possible d’avoir un service informatique, ou ne serait-ce qu’un administrateur réseau en interne pour garantir la sécurité du parc informatique. À défaut de personnel compétent, il est toujours possible de recourir aux services d’un cabinet externe. Par ailleurs, il faut noter que l’externalisation d’un tel service confère de nombreux avantages.

Il est toujours préférable de confier sa sécurité informatique à un professionnel externe expérimenté. Le laisser entre les mains d’un employé encore non expérimenté en interne présente des risques. Un cabinet externe est tenu d’une obligation de résultat. Il doit donc opérer selon des méthodes techniques réglementaires pour répondre à un système de sécurité efficace. Dans le cas d’une petite entreprise n’ayant pas toute une équipe en interne pour assurer ce service, la prestation d’un indépendant est l’idéal. Elle est moins coûteuse. Investir dans beaucoup de matériel et en salaire de plusieurs informaticiens spécialisés présente une énorme charge pour une start-up.

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