Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation traitement de surface

Afin de parer au manque de formation initiale sur les diverses activités auprès des opérateurs et des techniciens, de nombreux centres proposent actuellement une gamme complète de formations accompagnée de stages avec des objectifs directement transportables dans la société. La formation en traitement de surface est, entre autres, une branche, très prisée. Mise au point !

Quels sont les objectifs de la formation  ?

Le traitement de surface consiste à modifier les caractéristiques superficielles d’un matériau donné. Le but est de lui conférer des propriétés spécifiques comme la résistance à la corrosion, l’amélioration de son aspect ou encore l’amélioration des caractéristiques physiques et mécaniques superficielles telles que sa conductibilité, sa dureté et son glissement. Pour cela, les techniques mis en œuvre sont généralement les traitements de conversion comme l’anodisation, les revêtements pouvant être métalliques avec du chrome, zinc ou or ou bien non métalliques avec de la peinture ou du plastique. Ce domaine peut concerner plusieurs secteurs d’activités, entre autres, les industries de l’automobile, les entreprises de l’aéronautique, la bijouterie et décors, le matériel médical et biomédical.

Suivre une formation traitement de surface permet de devenir technicien professionnel et compétent. Ce dernier saura réaliser des dépôts électrolytiques à l’aide d’une gamme existant et connaîtra le rôle de chacune des étapes dans une chaîne de galvanoplastie. Les stagiaires pourront également comprendre le principe de fonctionnement du dépôt galvanique. Aussi, ils seront en mesure de vérifier les paramètres selon un check-list. Par la même occasion, il leur est facile de réagir et d’alerter efficacement dans l’éventualité de problèmes sur chaîne. Le plus important c’est qu’ils savent respecter les règles d’hygiène et les consignes de sécurité pour manipuler intelligemment les produits chimiques dangereux.

Quel centre de formation industrielle choisir  ?

Le manque de connaissances et de compétences techniques est aujourd’hui un problème majeur au sein de nombreuses entreprises. Fort heureusement que la formation industrielle a été mise en place. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux établissements en proposent actuellement. Qui plus est, les prestations sont variées : traitement de surface et peinture pour Bureau d’études et Méthodes ou encore la technologie des traitements de surface en passant par la technologie des métaux précieux. Plusieurs matières sont abordées durant le parcours, à savoir les mathématiques, les sciences physiques appliquées, les sciences et techniques industrielles, l’économie et gestion d’entreprise ainsi que les Français et les langues vivantes.

Il est d’ailleurs possible pour les intéressés de faire le cursus en alternance. Le choix dépend donc de la disponibilité de chacun. La proximité de l’établissement est également un critère à prendre en compte pour garantir le bon déroulement de la formation. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas prendre à la légère la notoriété du centre de formation convoité. De même, il est très important d’avoir le minimum de renseignement sur l’année d’existence de tel organisme. Ce sont de bons indicateurs de sa fiabilité. Également, il vaut la peine de vérifier le professionnalisme et l’expertise des formateurs. Ces derniers se doivent d’être des experts en traitement de surface.

Copyright 2017. Tous droits réservés.