Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Quels sachets pour conditionner vos petites marchandises ?

Les sacs et sachets en plastique sont des éléments incontournables pour emballer et conditionner des produits, quel que soit le secteur d’activité. Ils sont généralement résistants, issus de matériaux réutilisables et dotés d’un film qui protège contre l’humidité et les agressions extérieures.

Les sachets représentent une alternative pratique et économiquement intéressante pour conditionner les petites marchandises. Il existe sur le marché une large gamme de sachets, avec des tailles et des épaisseurs différentes, à utiliser en fonction de la nature des produits à conditionner. Toutes les matières utilisées pour la fabrication des sachets d’emballage sont adaptées au contact alimentaire.

Les sachets à fermeture zip

Les sachets zip servent à emballer des objets de petite taille. Ils sont généralement hermétiques et disponibles en plusieurs tailles. La fermeture zip est parfaitement hermétique, ce qui garantit la sécurité et la fiabilité du conditionnement. Les petites marchandises ainsi emballées peuvent être exposées tout en restant protégées contre la poussière, et en étant facilement identifiables grâce à la transparence de l’emballage.

Il est possible de regrouper dans un sachet zip des petites pièces comme des vis ou des outils de travail dans le cadre d’un atelier par exemple. Cette fermeture convient également à toutes sortes de produits en vrac, qu’ils soient liquides, solides ou en poudre.

Plusieurs commerces alimentaires optent pour les pochettes en plastique à fermetures zip renforcées d’une couche d’aluminium, qui sont à la fois esthétiques, fiables, étanches et adaptées au contact alimentaire. Totalement résistants aux UV, à l’air et à l’humidité, ces sachets zip conviennent aussi au conditionnement des produits pharmaceutiques, cosmétiques, ménagers ou de jardinerie.

Les sachets à fermeture zip existent également en kraft, matière très convoitée chez les commerçants de céréales, de thé ou d’autres aliments en poudre. Le zip permet de fermer et de refermer le sachet à l’infini, en assurant une protection, un stockage, un regroupement et une organisation des produits contenus.

Ces pochettes grip sont adaptées à un stockage de longue durée, en évitant la détérioration des marchandises. Les sachets alimentaires permettent de conserver leur contenu au frais ou à température ambiante, selon la nature des aliments. Certains sachets zip sont dotés de bandes blanches, pour pouvoir noter dessus une description de son contenu, la date ou la référence d’un produit.

L’utilisation des sachets zip est idéale pour l’expédition de petits objets dans des colis plus grands. Ainsi, les petites pièces sont glissées dans la pochette hermétique, avant d’être ajoutées au carton, pour ne pas risquer de les perdre.

Les laboratoires d’analyses médicales ont également recours aux pochettes zip pour emballer des échantillons médicaux sans risquer de les mélanger ou de les altérer. Dans ce cas, les conditions de stockage sont souvent assez particulières, dans des réfrigérateurs, et exigent une fermeture solide, ainsi qu’une matière qui n’altère pas le contenu au contact du froid, comme le polyéthylène.

Les sachets à fermeture adhésive

Les sachets à fermeture adhésive sont des emballages pratiques et polyvalents, qui s’ouvrent et se ferment de manière aisée et rapide, grâce à une patte adhésive qui peut être repositionnée. Ils sont généralement fabriqués dans un plastique transparent et brillant, et sont adaptés au conditionnement de différents produits, et particulièrement les articles textiles. L’ouverture et la fermeture s’effectuent simplement en enlevant la bande de protection et en la repliant. Une fois le sachet fermé, un trou d’aération permet de chasser l’air.

Les sachets à fermeture adhésive inviolables disposent d’une poche kangourou et d’une patte adhésive permanente qui permet de renforcer la fermeture. Ils sont utilisés notamment dans le conditionnement de produits en milieu médical, pour assurer la séparation des échantillons tout en préservant l’hygiène exigée par ce type de produits.

Les sachets à curseur

Les sachets à curseur en polypropylène ou polyéthylène sont dotés d’un système de fermeture résistant, ils sont faciles et rapides à ouvrir. Ces sachets en plastique se ferment avec un curseur ou des cordelettes et sont parfaitement adaptés à l’emballage des petits articles et des pièces en vrac.

Les fermetures à glissière ou à cordon de serrage permettent de protéger les marchandises contre la poussière. Elles autorisent de multiples ouvertures et fermetures sans risque de détérioration.

Les sachets sans fermeture

Les sachets sans fermeture connaissent une large utilisation dans de multiples secteurs. Ils sont assez solides pour conditionner ou emballer toutes sortes de produits, alimentaires ou pas. Les tailles, formes et épaisseurs des sachets sans fermeture sont choisies en fonction de la nature, du volume ou du poids des marchandises à emballer.

Il s’agit de sacs à la fois résistants et extrêmement souples, ce qui leur offre une grande polyvalence quant aux formes des produits qu’il est possible d’y déposer. Les sachets sans fermeture permettent une utilisation facile, grâce à leur ouverture large qui autorise un dépôt aisé des articles. Ils se déclinent en plusieurs types, formes et tailles :

  • Les sachets à soufflets qui peuvent accueillir des produits épais, grâce à leur largeur adaptable
  • Les sachets en plastique brillants, qui permettent d’identifier les produits et de le mettre en valeur
  • Les sachets en liasse, qui sont prédécoupés et qui permettent de gagner à la fois du temps et de l’espace. Ils se détachent au besoin, et peuvent être rangés sur un distributeur spécifique
  • Les sachets recyclés ou biosourcés, qui répondent aux exigences écologiques des entreprises.

Les sachets à bulles

Les sachets à bulles sont des emballages hautement protecteurs, résistants et imperméables. Ils garantissent une protection des produits contre les chocs et sont couramment utilisés pour conditionner des produits fragiles en vrac dans des cartons, afin qu’ils ne se touchent pas durant le transport.

Ces sachets sont également parfaitement adaptés à l’emballage d’articles de petite taille comme les bijoux, ils sont dotés d’un intérieur souple pour un conditionnement aisé. Ils peuvent avoir différents diamètres de bulles, une fermeture autocollante ou pas, selon le besoin des commerçants.

Pour emballer des composants électroniques, les téléphones portables ou les circuits imprimés, il existe des sachets à bulles antistatiques, qui peuvent même être fabriqués sur-mesure.

Les sachets en mousse

Les sachets en mousse sont des solutions d’emballage idéales pour les produits fragiles en verre ou en céramique. Ils sont souples et permettent de protéger le contenu contre les rayures, les chocs, l’humidité et les vibrations. Ces sachets conviennent également au conditionnement individuel des pièces à surfaces fragiles comme les écrans, en évitant qu’ils ne soient griffés pendant le transport.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.