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Marketing et Communication

Projets webmarketing : quels sont les enjeux des topic clusters ?

Les pratiques de webmarketing ne cessent d’évoluer, afin d’offrir aux entrepreneurs des multiples opportunités de se faire connaître sur Internet à travers des contenus de qualité. En matière de content marketing, nous pouvons observer l’émergence d’une nouvelle stratégie cette année : le topic cluster. Une pratique ayant pour but de développer la notoriété des sites web et tout en apportant de la valeur ajoutée aux futurs clients.

Les enjeux du topic cluster pour les projets webmarketing des entreprises

Ce nouveau principe s’inscrit dans la stratégie de marketing de contenu. Il consiste à créer plusieurs pages sur un site autour d’une thématique globale. Cette thématique comporte à son tour plusieurs sous-thématiques, qui seront traitées une par une dans des contenus dédiés.

Selon les actualité du webmarketing, le topic cluster consiste à créer plusieurs types de pages : des pages-piliers et des pages-satellites. Tandis que les premières sont rédigées autour des mots-clés principaux et secondaires ciblés, les pages-satellites traitent des sujets complémentaires, de manière à apporter un contenu de haute qualité aux lecteurs.

Pour réussir la stratégie de topic cluster, les agences webmarketing conseillent de miser sur le netlinking interne. Il s’agit de créer des liens entre les différentes pages de manière à booster la visibilité de chacune. Si vous avez des questions par rapport à cette pratique, vous pouvez solliciter à tout moment l’agence webmarketing 1789.fr. Elles travaille avec des experts du référencement naturel et du content marketing qui vous orienteront dans vos choix en tenant compte des particularités de votre projet.

Quel est l’impact de cette stratégie sur le référencement naturel ?

Le topic cluster fait partie des pratiques les plus efficaces pour gagner en visibilité sur Google et sur les autres moteurs de recherche. Grâces aux pages-piliers et aux pages-satellites, les robots des moteurs de recherche pour identifier votre thématique et vos sous-thématiques plus facilement, afin de mieux positionner votre site dans les résultats naturels.

Lorsque les pages en question sont optimisées efficacement, vous pourrez ainsi voir votre site gagner des places dans le Top 3 de Google pour les différents mots-clés principaux et secondaires ciblés. Même si les résultats ne sont pas visibles immédiatement, car un site met en général minimum 6 mois pour se positionner, c’est un travail qui portera ses fruits sur le long terme. De plus, une fois être identifié comme site d’autorité par Google, vous pourrez bénéficier d’un positionnement durable et vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour augmenter le trafic de votre site.

En ce qui concerne le trafic, vous devrez vous focaliser sur plusieurs éléments pour atteindre les résultats escomptés. Le simple fait d’être visible dans les résultats naturels de Google représentent une grande étape franchise, mais cela n’est pas suffisant. Si vous souhaitez que les internautes cliquent et visitent votre site, il va falloir rédiger avec soin les balises de chaque page, en l’occurrence le méta-title et la méta-description. Ces balises sont des véritables vitrines de votre site, qui peuvent susciter la curiosité des internautes et les inciter à cliquer si elles sont bien rédigées. D’où l’importance de vous faire accompagner par une agence webmarketing.

 

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