Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Prévention des risques chimiques : le rôle du matériel pour la protection respiratoire

Dans les usines, le personnel peut être amené à travailler dans un environnement exposé aux produits chimiques, dont certains peuvent impacter la santé moyen voire à long terme. Pour se protéger contre ces risques, il est important de prendre plusieurs mesures de sécurité, dont l’utilisation d’équipements spécifiques pour la protection respiratoire.

Quel est l’impact d’une exposition à un environnement à risque chimique?

Selon les particularité de leur activité quotidienne, les professionnels qui travaillent dans les usines peuvent être exposés à un environnement à risque. Certains composants chimiques dans l’air peuvent provoquer des problèmes respiratoires, des intoxications aiguës ainsi que l’asphyxie. Selon le degré de pollution de l’air, le mode d’exposition et l’état de santé de chaque personne, certaines pathologies peuvent apparaître 10 ans plus tard, voir 40 ans après l’exposition.

Si le travail dans l’environnement pollué est court, les personnes concernées peuvent rencontrer des effets tels que les démangeaisons, les irritations cutanées ou encore la sensation de brûlure. Dans certains cas, il est possible de perdre connaissance et de développer des troubles respiratoires.

En cas d’exposition régulière, les composantes chimiques dans l’air peuvent provoquer des eczémas, de l’asthme ou encore une insuffisance rénale. Certaines personnes peuvent également développer un cancer plusieurs années plus tard. Dans l’objectif de prévenir tous ces effets, les entreprises mettent à disposition de leur personnel divers équipements de protection respiratoire.

Le matériel de protection respiratoire

L’utilisation du matériel de protection respiratoire est obligatoire selon la toxicité de l’air et la présence des poussières dangereuses pour la santé. Pour s’en protéger, il convient porter divers types de masques ainsi que des cagoules de protection respiratoire. En ce qui concerne les masques, il s’agit de demi-masques de protection contre la poussière, de masques d’évacuation et de masques d’intervention.

Les cagoules de protection respiratoire quant à elles sont utilisées plutôt en cas d’urgence. Elles disposent d’un système de protection renforcé contre les gaz acides, l’ammoniac et d’autres vapeurs nocifs pour la santé. Elles peuvent être utilisées pendant 15 minutes maximum. Les cagoules de protection respiratoire disposent d’une large visière pour que son utilisateur puisse l’utiliser dans les meilleures conditions. Elles sont de couleur jaune pour renforcer leur visibilité.

En savoir plus sur les milieux à risque

Pour définir les démarches de prévention des risques à prendre en compte, il convient analyser le degré de toxicité de l’air. Dans un environnement sain, la teneur d’oxygène dans l’air est d’environ 21%. Lorsqu’elle devient inférieure à 15%, l’air devient nocif pour la santé des professionnels et les capacité physiques et mentales diminuent. Dans certains cas, le risque d’asphyxie devient plus important. Lorsque la teneur d’oxygène descend et devient inférieure à 10%, la personne perd connaissance et peut mourir en quelques minutes, à moins qu’elle soit sortie de cet environnement et réanimée.

Les environnements pollués et le risque d’incendie

A la base, les produits chimiques ne sont pas censés provoquer des explosions ni d’incendie. Cependant, s’ils sont mélangés avec d’autres produits, tels que les gaz ou les poussières inflammables, ils peuvent contribuer au déclenchement ou à la propagation d’une incendie.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.