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Entreprise

PME : pourquoi opter pour l’externalisation du service marketing ?

Externaliser un département dans une entreprise représente le fait de recourir aux services d’un prestataire externe pour la gestion d’une ou plusieurs tâches. C’est devenu une pratique de plus en plus courante chez les petites et moyennes entreprises. Les fonctions le plus souvent externalisées incluent la gestion des ressources humaines, la relation client, la comptabilité, et depuis peu le marketing. Faire appel à un prestataire externe pour la gestion de ce service se révèle avantageux pour la société. Cet article va d’ailleurs parler des bonnes raisons de confier le marketing à un tiers.

Campagne marketing : externaliser la mise sous pli

Dans le contexte d’une campagne de marketing, la mise sous pli est une action qui consiste à mettre dans une enveloppe divers éléments d’un publipostage. À vrai dire, elle se définit par l’insertion des courriers ou d’objets dans des enveloppes, avec l’ajout du timbre. Chaque envoi doit être ainsi préparé de manière scrupuleuse. Il est vrai que cette tâche ne requiert pas de compétences ni de diplômes particuliers. Il s’agit d’un travail simple à la portée de tous.

Concrètement, les entreprises ont souvent besoin de main d’œuvre supplémentaire dans sa réalisation. Cette méthode peut en effet mobiliser un grand nombre d’acteurs au sein de l’entreprise. En plus, il est assez difficile de communiquer les produits et informations aux clients et prospects à cause des différentes tâches à gérer au sein de l’entreprise. De ce fait, sous traiter la mise sous pli permet à une entreprise d’automatiser cette dernière tout en réalisant de réelles économies, en particulier pour les PME.

Externaliser le marketing, une source d’innovation

En choisissant l’externalisation de la prospection marketing à une société spécialisée en secrétariat téléphonique par exemple, une entreprise se donne la chance d’étendre son expertise en mettant en place des stratégies pour développer leur secteur d’activité. De plus, il est indéniable que l’autre entreprise prêteuse de service possède des expériences confirmées dans ce domaine grâce aux missions effectuées. Celle-ci peut ainsi poser un regard neuf ainsi qu’une vision plus large sur l’activité de l’entreprise. De cette manière, elle peut introduire de nouvelles idées ou encore proposer des alternatives afin de diversifier les campagnes de communication.

Aussi, elle peut redynamiser les contacts avec les clients tout en induisant à de nouvelles pistes de prospection. Puisque l’univers du marketing est en constante évolution, il ne se limite plus à la création d’un logo, d’une publicité ou bien d’un dépliant. En sus, avec les avancées technologiques, sites web, e-mailing, réseaux sociaux, newsletters… sont autant de facettes de ce département. En profitant de l’influence digitale, il est maintenant possible d’accroître la visibilité et de développer son activité.

Se recentrer sur son cœur métier

L’externalisation du service marketing pour les PME permet de même de soulager les équipes de marketing dans l’ensemble des tâches à accomplir. À l’instar de la documentation commerciale, les visuels publicitaires, le site internet de l’entreprise, la relation avec la presse, la communication avec la clientèle, le marketing direct et beaucoup d’autres encore. En ayant recours aux services d’un tiers, l’entreprise pourra se concentrer sur ses principales fonctions.

Le prestataire, étant un spécialiste dans ce domaine, prendra en charge de tous les aspects techniques et tactiques dans le plan marketing. Il servira également de conseiller et de guide dans l’accomplissement de la tâche. En addition, il est possible de définir ensemble la stratégie à mettre en place, sans perdre le contrôle. De cette façon, ce sera l’exécution qui sera déléguée en toute confiance.

 

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