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Conseils Pratiques

Marketing local : 5 actions pour développer la notoriété d’un restaurant

Faire connaître un restaurant exige de mettre en place des campagnes de communication spécifiques, qui relèvent des techniques de marketing local. C’est pareil pour les franchises de la restauration, qui doivent mettre en place des actions dans chaque ville et zone géographique ciblées. Si vous êtes concerné par le marketing local, voici 5 idées d’actions pour vous aider dans vos projets de croissance.

1 – Miser sur le potentiel du marketing digital au niveau local

La première démarche à prendre en compte dans la promotion d’un restaurant consiste à se lancer sur le web. Créer le site de son restaurant ou un site dédié en tant que franchisé. Ensuite, créer une fiche Google My Business pour augmenter la visibilité dans les résultats naturels de Google, sur Google Maps et sur Google Images.

Sur la fiche Google My Business, il est important de renseigner toutes les informations nécessaires pour susciter l’intérêt de vos potentiels clients et les déterminer à venir déjeuner chez vous. Il s’agit d’indiquer l’adresse complètes, les jours et les horaires d’ouverture et des photos qui vont les faire venir plutôt chez vous que chez vos concurrents. Si vous proposez d’autres services tels que la possibilité de réserver une table sur Internet, la vente à emporter ou la livraison à domicile, il est essentiel de les préciser.

2 – Créer votre communauté sur Facebook et Instagram

Ces deux réseaux sociaux sont essentiels pour les compagnes de marketing local des restaurants, car ils vous permettent de publier régulièrement des photos de vos plats, vos desserts et l’agencement de l’établissement. Le but est de bâtir votre propre audience et de partager petit à petit les événements que vous organisez, les offres spéciales et même des jeux-concours.

3 – Exploiter le potentiel de la publicité en ligne

Vous venez d’ouvrir un restaurant ou de vous lancer avec un réseau de franchise dans la restauration ? Si vous êtes au démarrage, la publicité en ligne peut constituer un levier accélérer votre croissance. Vous pouvez par exemple diffuser des Google Ads pour attirer vos potentiels clients à la recherche d’un restaurant autour d’eux. Vous pouvez utiliser les Google Ads pour promouvoir votre service de restauration assise, mais également la livraison à domicile. Ce dernier est devenu presqu’incontournable dans le contexte sanitaire actuel.

En plus des Google Ads, vous pouvez également diffuser des Facebook Ads et des campagnes sur Instagram. Cela vous permettra de cibler une audience qui n’effectue pas nécessairement des recherches sur Google. Pour faciliter la gestion des campagnes multisupports, vous avez la possibilité d’utiliser Inlead, une plateforme spécialisée dans le marketing digital local.

4 – Miser sur le référencement naturel

La stratégie publicitaire peut avoir un impact très positif sur la croissance des restaurants, mais exige un certain budget de marketing local. Pour réduire cet investissement à terme, il est conseillé de travailler également le référencement naturel. Il s’agit d’optimiser les pages de votre site en ciblant des expressions clés liées à vos activités et à votre zone de chalandise. Cela vous permettra de gagner en visibilité dans les résultats naturels de Google les 12 prochains mois.

5 – Fidéliser vos clients

La dernière idée d’action à mettre en place pour accélérer votre croissance consiste à mettre en place des campagnes de fidélisation. Il s’agit de réductions, mais également des jeux concours à destination de vos clients. L’objectif étant de les encourager à revenir chez vous et de vous recommander dans leur entourage.

 

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