Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Le space planning : une alternative pour optimiser le bien-être au travail

Soucieux du bien-être et du confort des salariés dans les bureaux, les employeurs souhaitent adapter les locaux à leur personnel. Actuellement, le space planning est de plus en plus prisé par les entreprises. Créé dans les années 1990, ce nouveau concept consiste à repenser les bureaux et à créer de nouveaux points favorables aux rencontres et aux échanges. Voici un aperçu sur les missions d’un spécialiste dans le space planning bureaux.

Quel est le rôle déterminant d’un spécialiste dans le space planning des bureaux ?

Dans l’objectif d’aménager le milieu professionnel de façon à optimiser le confort des employés, ce spécialiste accompagne le client tout au long de son projet. Pour ce faire, il procède en amont à l’analyse de l’existant en termes de couleurs et de matériaux. Aussi, il devra se référer à la législation en vigueur pour éviter les soucis avec la loi. Cet expert attachera également une importance particulière à la vérification de la climatisation, du chauffage et de l’acoustique de la pièce à aménager. Il prend de même en considération l’éclairage ainsi que d’autres éléments pour les accorder avec l’utilisation des espaces.

Il pense l’aménagement en fonction de l’activité de l’entreprise, et il prend en compte le niveau du bien-être des salariés au bureau. Il prend le temps d’inspecter tous les éléments techniques afin de mieux étudier les plans d’aménagement. Il en est de même pour la disposition des divers services permettant d’améliorer les liens entre les différents employés. Pour un aménagement moderne, il va jouer la modularité. Concrètement, il s’agit d’une technique pour gagner de la place grâce au décloisonnement des bureaux et la mise au point de plateaux ouverts. Ainsi, l’entreprise dessinera visuellement la place des salariés sans les gêner dans leurs échanges pour une meilleure communication entre eux. Pour en savoir plus, on pourra consulter https://www.elielarnold.com/space-planning

Quels sont les atouts de la technique pour les salariés et les employeurs ?

Le space planning vise en premier lieu à optimiser le confort au travail, mais pas que. En effet, cette réorganisation est bénéfique aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. Une fois le réagencement terminé, il ne faut pas hésiter à proposer une journée portes ouvertes pour présenter les nouveaux locaux aux salariés. C’est également l’occasion de préparer un document d’informations pour annoncer l’aménagement aux collaborateurs, aux partenaires ainsi qu’aux clients. En clair, l’optimisation de l’espace de travail aura un impact durable et positif sur les nombreux acteurs de l’entreprise si celle-ci est réalisée avec soin bien entendu.

Cette technique est plus qu’un simple déménagement ou suppression de certains éléments d’un local de bureau. Elle consiste en un véritable exercice de style pour mettre en avant l’identité de l’enseigne. Un tel changement est aussi très répercutant sur la productivité des salariés. C’est pourquoi lors de l’agencement, les space planners proposent des jeux de couleurs, voire même d’expériences sensorielles olfactives et végétales pour motiver davantage le personnel. Pour faire le bonheur des salariés, il est recommandé de faciliter l’accès aux outils connectés vu le progrès actuel de la technologie. Il s’agit en quelque sorte d’un gage de productivité pour l’entité.

Copyright 2017. Tous droits réservés.