Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est réellement ?

C’est une politique qui vise à insérer une personne dans le milieu professionnel sans qu’il soit obligé d’avoir un statut juridique. Le portage salarial est un concept qui est utilisé depuis plus de vingt ans. Il est destiné aux travailleurs indépendants et aux entrepreneurs. Pour que ces derniers puissent bénéficier des avantages qui en résultent, leurs prestations doivent être purement intellectuelles.

Brève définition de ce concept révolutionnaire

Le portage salarial est un contrat tripartite entre l’entreprise qui joue le rôle de porteur et la personne qui est portée (également appelé le consultant) ainsi que le client de ce dernier. Il a la particularité de donner plus de liberté au consultant tout en le faisant évoluer par rapport au contrat qui les lie. Le portage salarial france est régi par l’article L1251-64 de juin 2008.

Le contrat qui gère la relation entre les trois parties concernées par ce principe est le même qu’un contrat de travail classique. Une convention gère les différentes modalités qui les unissent. Cela, afin d’éviter tout désaccord durant toute la durée de leur collaboration.

Les services proposés par le consultant à son client doivent être conformes à ce qui est dit dans le contrat de mission. C’est l’entreprise de portage qui le rédige. C’est pour cette raison qu’un lien de subordination existe entre ces deux parties.

C’est une démarche avec plusieurs avantages

L’entreprise de portage retire 10 % de la somme que perçoit un consultant. Par conséquent, elle s’occupe de ses papiers administratifs tels que la fiche de paie, les déclarations d’impôt et les déclarations fiscales.

Lorsqu’un travailleur intègre une société de portage pour être autonome, il dispose automatiquement de différentes sortes d’assurance comme la couverture santé et la responsabilité civile professionnelle.

Bien qu’il soit à son propre compte, il bénéficie d’un salaire mensuel qui est payé par la société porteuse, suite au contrat tripartite. Même si ce dernier venait à fermer en raison d’un quelconque problème, la personne portée bénéficie d’une couverture chômage comme un salarié classique.

Le consultant bénéficie d’un accompagnement personnalisé venant de l’entreprise qui l’héberge. Il peut avoir recours à une formation lorsque son activité nécessite cela. D’ailleurs l’entreprise qui le porte est dans l’obligation de lui fournir tous les moyens nécessaires pour qu’il puisse développer son affaire.

Elle permet à l’entrepreneur d’avoir une retraite

Chaque travailleur qui évolue dans un mode de portage salarial a la possibilité de cotiser pour une assurance retraite. Le principe reste le même bien qu’il soit dans une situation une peur privilégiée. Il doit remplir les trimestres nécessaires pour avoir une retraite complète.

D’ailleurs, nombreux sont les gens qui optent pour le portage salarial une fois qu’ils arrivent à l’apogée de leur carrière professionnelle. Ainsi, ils peuvent travailler de façon plus libre tout en continuant à percevoir un salaire. Il peut aussi poursuivre sa cotisation retraite comme il avait l’habitude de le faire auparavant.

Le portage salarial offre aussi une autre alternative afin de mieux affronter la retraite. Le système d’épargne entreprise permet au consultant d’acheter des valeurs mobilières au sein même de la société qui l’héberge. Cette action est exonérée d’impôt, mais sous respect de certaines conditions.

 

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.