Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Le portage salarial : le moyen pour développer son activité professionnelle indépendante en toute légalité

Le portage salarial séduit de plus en plus les travailleurs indépendants. Il s’agit en effet d’une nouvelle forme d’emploi qui présente de nombreux avantages. Bien entendu, le choix de son entreprise de portage salarial ne doit pas être pris à la légère. En tout cas, il est possible de déterminer la rémunération d’un salarié porté sur internet.

Portage salarial : L’essentiel à savoir

Le portage salarial constitue une solution efficace pour développer son activité professionnelle indépendante. Il faudra bien sûr se poser quelques questions avant de se jeter à l’eau. Le fonctionnement de cette nouvelle forme d’emploi est simple à comprendre. Une personne physique signe un contrat de travail (CDD ou CDI) avec une entreprise de portage salarial. Le consultant devra ensuite effectuer des missions pour le compte d’une société. Celle-ci devra bien entendu conclure un contrat de prestation de service avec l’entreprise de portage salarial. Le salarié porté n’est plus obligé de faire toutes les démarches nécessaires pour développer son activité. Normalement, c’est cette entreprise qui s’occupe des différentes déclarations à effectuer auprès des divers organismes.

Toutes les missions du salarié porté sont présentées dans le contrat de travail signé avec la société de portage. Il devra bien entendu se débrouiller seul pour trouver des clients potentiels. Il devra ensuite s’arranger avec eux pour fixer les prix des prestations convenues. Quoi qu’il en soit, un salarié porté ne peut pas percevoir les honoraires versés par l’entreprise cliente. La facturation de ses honoraires est assurée par la société de portage salarial. Ils seront ensuite reversés sous forme de salaire chaque mois. Par ailleurs, un salarié porté peut profiter de la couverture sociale, tout comme les autres employés. Autrement dit, il pourra se préserver contre les risques de la vie tels que le chômage, la maladie ou encore la vieillesse.

Comment calcule-t-on le salaire d’un salarié porté ?

Comme on le sait déjà, un salarié porté est libre de fixer ses propres honoraires. Il faut toutefois retenir que le salaire du consultant sera toujours versé par la société de portage. Malgré cela, il pourra bénéficier des droits aux ASSEDIC et au chômage. En ce qui concerne le calcul de la rémunération d’un salarié porté, il existe plusieurs manières de le faire. La meilleure solution consiste à utiliser un simulateur en ligne. Il suffit de visiter un site proposant ce genre de service. Il ne reste plus qu’à indiquer le montant des prestations et celui des frais de gestion.

D’un point de vue concret, le salaire portage salarial correspond à 75% du plafond de la sécurité sociale. Bien entendu, la personne en question pourra toucher beaucoup d’argent en effectuant plusieurs missions en même temps. Il convient de préciser que le portage salarial permet de se constituer un complément de revenu. L’individu n’aura qu’à recourir à des plateformes en ligne pouvant l’aider à trouver des clients rapidement. La recherche d’une société de portage salarial peut être la partie la plus difficile. Effectivement, les entreprises travaillant dans ce secteur sont multiples et les services qu’elles proposent se ressemblent presque tous. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux se tourner vers les plus expérimentées.

Copyright 2017. Tous droits réservés.