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Entreprise

La création de l’identité visuelle d’une entreprise

Pour toute entreprise, créer une identité visuelle est désormais devenu une étape importante, voire une obligation. Cela permet donc de l’identifier facilement tout en améliorant son image de marque. Travailler l’identité visuelle assure également le développement et la pérennité de la société. Omettre cette étape s’avère ainsi désavantageux.

L’identité visuelle : c’est quoi ?

Une société ne doit pas se contenter uniquement de son existence. Elle doit également considérer son image et se faire connaître du public. Cela lui permettra d’avoir plus de succès tant au niveau des clients que des partenaires. Concevoir son identité visuelle, c’est donc la bonne solution pour atteindre un tel objectif. Il s’agit de créer quelques éléments, comme le logo. Ces derniers permettront de se rapprocher des clients afin que ceux-ci puissent identifier rapidement la boîte en question parmi plusieurs autres. Non seulement l’identité visuelle permet de se différencier sur le marché, mais elle aide aussi à développer la notoriété de l’entreprise. Plus celle-ci essaiera de se faire connaître, plus son image de marque sera améliorée.

L’identité visuelle se présente également comme une carte d’identité pour toute enseigne. Elle transmet ses valeurs et aide à reconnaître son activité. Il ne s’agit pas donc de créer une simple image, mais d’envoyer un message pouvant être capté en consultant en un clin d’œil la représentation. Il faut adopter une communication créative pour que la carte soit cohérente avec ses documents, sa carte de visite, etc. C’est aussi pour cette raison si plusieurs entrepreneurs investissent actuellement beaucoup d’argent pour modifier leur logo, par exemple. Il convient de prendre le temps de bien choisir son identité visuelle pour qu’elle puisse durer des années. Pour éviter d’apporter des modifications à chaque fois et pour économiser, il est préférable de concevoir judicieusement cette identité lors de la création d’une entreprise.

Comment créer l’identité visuelle ?

Créer l’identité visuelle d’une entreprise, c’est reproduire l’âme de la société : le logo, les couleurs, la typographie, les signes distinctifs, comme un emblème ou une icône, etc. Généralement, tous ces éléments sont détaillés dans une charte graphique. Ce document indique minutieusement comment concevoir le logo (ses couleurs, les polices à utiliser, etc.). À noter que ce dernier sera posé sur tous les supports de communication de la société, comme les en-têtes de courrier, les publicités, les flyers, son site web, etc. Il doit être à la fois facile à mémoriser et à déchiffrer. La conception d’un logo est l’élément de base de l’identité visuelle. Les couleurs doivent correspondre à la culture et la vision de l’enseigne. Il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée comme Littera Graphis pour bénéficier d’un service sur-mesure.

La création de la charte graphique ne se limite pas au logo. Elle doit également prendre compte des petits éléments, comme les pictogrammes, les signes, etc. L’idéal est de choisir des éléments graphiques simples et bien soignés, vu qu’ils vont se trouver sur les documents officiels de l’entreprise. Inutile de rappeler qu’une charte graphique se compose de plusieurs éléments. Leur utilisation dépend des besoins et de l’activité de toute société. Voilà pourquoi il est conseillé de recourir à un graphiste professionnel.

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