Please assign a menu to the primary menu location under menu

Entreprise

Conseils pratiques pour réussir l’aménagement d’une salle de conférence

Toute entreprise digne de ce nom doit posséder une salle de réunion ou de conférence aménagée avec soin, pour accueillir les partenaires commerciaux et les collaborateurs. L’endroit est spécialement conçu pour recevoir plus d’une quinzaine de visiteurs. On y organise des rencontres, des séminaires et des réunions avec l’ensemble des acteurs de l’entité. Pour réussir l’agencement des salles de conférence, voici quelques points à voir.

Bien choisir le mobilier pour réussir l’aménagement d’une salle de conférence

L’aménagement des espaces recevant du public doit être réfléchi en amont. Tout d’abord, il faudra investir dans un mobilier pour collectivités. Il se compose généralement d’un pouf, d’une banquette, d’une table de collectivité, d’un pupitre, etc. Pour la commodité des participants, il est possible d’ajouter des sièges avec une bonne assise. Certains modèles garantissent un confort optimal durant un bon nombre d’heures. Si on a prévu des formations d’une journée, par exemple, les meubles dont le rembourrage renforce le confort d’assise sont à privilégier.

Concernant le choix de la table, tout dépend des contraintes de l’espace. Pour créer une ambiance conviviale, on peut, entre autres, mettre en place un salon sur l’estrade, avec des fauteuils de bureau à assise basse. Une table basse s’avère utile pour poser les micros ou les notes des participants. Les sièges de conférence pliables sont beaucoup plus pratiques. Après leur usage, ils se replient quand les individus se lèvent. Ce qui permet une circulation plus simple dans les rangées de sièges. L’ajout de tablettes permet aux participants de prendre des notes. Pour personnaliser la salle à l’image de l’enseigne, le mobilier sur-mesure est une bonne option.

Sélectionner les équipements de base et l’éclairage adapté pour l’endroit

Le vidéoprojecteur fait partie des équipements professionnels utilisés lors des réunions et des conférences. On peut le monter sur un support au sol ou le fixer au plafond. Bien entendu, il faudra prévoir toutes les connexions pour la projection des documents depuis l’ordinateur de l’utilisateur. Il faudra également penser aux intervenants dans les derniers rangs. Il est, en effet, important que les images projetées soient bien visibles pour éviter toute confusion. Il existe aussi d’autres supports possibles pour mettre en schéma une idée, par exemple. On peut, entre autres, intégrer des tableaux blancs interactifs. Ils sont généralement accrochés aux parois murales, sans percement.

Outre le choix de l’accessoire, il convient également de porter une attention particulière à l’éclairage de la pièce. Il doit contribuer à favoriser la concentration et une visibilité facilitée, que ce soit en situation d’écoute ou de travail. Il est recommandé de privilégier un éclairage général direct avec une lumière proche de celle naturelle. À noter que le luminaire de l’espace orateur doit être puissant, contrairement à la pièce destinée au grand public. La lumière pour cette dernière doit, en effet, être modulable et plus faible. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’utiliser les lumières blanches, car elles fatiguent rapidement l’œil. Enfin, il ne faut pas négliger la sonorisation dans la salle. Il est recommandé de prévoir un ou deux micros sans fil.

Copyright 2017. Tous droits réservés.