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Entreprise

Comprendre les intérêts et les dangers de l’externalisation

Depuis une trentaine d’années, le nombre d’entreprises qui optent pour une externalisation de leurs services ne cesse de croître. Aux États-Unis, c’est même devenu une pratique indispensable pour tenir la concurrence et assurer la pérennité des entreprises. Mais quels sont réellement les avantages de cette démarche stratégique ? Pratiquer cette approche ne comporte-t-il vraiment aucun risque ?

Quels sont les avantages essentiels de l’externalisation ?

Un gain de flexibilité et de souplesse

En externalisant des services, on réduit les coûts fixes de l’entreprise en les remplaçant par des frais variables. Au lieu d’assumer les charges salariales, les cotisations sociales et tout ce qui doit être payé tous les mois, l’entreprise n’aura plus qu’à payer un service auprès d’un prestataire. Ce qui optimise le seuil de rentabilité.

Une meilleure visibilité des activités

L’outsourcing permet d’avoir une vue d’ensemble sur le coût de tel ou tel service en transformant les coûts indirects en coûts directs. En interne, les coûts concernant le recrutement de personnel ou la gestion informatique peuvent varier. Par contre, en engageant un prestataire, le dirigeant saura exactement combien cela va couter à l’entreprise.

Jouer sur le droit commercial

C’est le cas par exemple des entreprises de marque vestimentaire qui externalisent la fabrication de leur produit dans des pays où la main d’œuvre est très bon marché. Ces dernières ne sont pas responsables des conditions de travail des ouvriers, car ils ne sont tenus que par un contrat avec le prestataire. Bien qu’il s’agisse d’un avantage qui ne soit pas très apprécié par tout le monde, on ne peut pas nier le fait que cela en reste un.

Améliorer les compétences de l’entreprise

En externalisant plusieurs tâches à la fois et en engageant des prestataires spécialisés dans chaque domaine, l’entreprise bénéficiera des meilleures prestations sur toute la chaîne de production. Cela n’a pas été concrètement vérifié cependant, cela reste une théorie intéressante.

Construire tout un réseau avec un petit fond de départ

Grâce à l’externalisation, l’entreprise peut, pour un investissement minimum dans les actifs, s’étendre facilement sur le plan international. En effet, la société peut décider de confier les relations clients à un prestataire au Maghreb tout en laissant les rênes des services informatiques à un professionnel en Europe de l’Est. Elle peut également prévoir une externalisation de services à Madagascar pour ce qui est production de contenu web.

Quelles sont les limites de l’outsourcing

Une perte de contrôle des activités

Engager plusieurs prestataires à la fois peut permettre à la société d’exceller dans tous les domaines, mais cette dernière peut risquer de perdre le contrôle même en assignant une personne en interne à la tête de chaque opération.

Les risques liés à la prestation

Il arrive que le prestataire ne possède pas les mêmes intérêts pour les activités que l’entreprise, car il n’est pas exposé au marché final. Ce qui peut amener à une baisse de la qualité des services et même un non-respect des délais convenus, car il ne s’implique pas totalement dans le projet. C’est aussi un risque à prendre lorsque les contrôles ne sont pas effectués périodiquement

Le développement d’une dépendance envers le prestataire

L’entreprise peut également faire face à une baisse de performance interne, car au fil du temps elle se sera toujours reposée sur le prestataire pour effectuer telle ou telle activité. De cette dépendance va aussi découler un risque de non-réversibilité.

Une fuite d’information

Un prestataire a souvent accès à des données sensibles de l’entreprise notamment les données clients, en fonction du service qu’il doit gérer. Une règlementation renforcée peut empêcher les fuites ou les fraudes.

 

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