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Entreprise

Communications internes des employés

La communication interne est considérée comme essentielle pour encourager la participation des employés et est considérée comme un ingrédient essentiel pour les équipes de projet de haute performance. Dans de nombreuses organisations, on peut voir que les employés et leurs gestionnaires ne sont pas convaincus que le mécanisme de communication interne de leur organisation est adéquat. Dans un environnement économique turbulent, les gestionnaires ont dû composer avec des conditions d’affaires en évolution rapide qui ont entraîné un changement radical dans leurs stratégies commerciales. Ce changement radical des stratégies commerciales a, à son tour, entraîné une surcharge de leur processus de communication interne, ce qui a entraîné de graves critiques de la part des employés. Les employés se plaignent du fait qu’ils sont souvent troublés par des messages contradictoires, qu’ils sont surchargés d’informations, qu’ils ont de la difficulté à hiérarchiser leurs activités et qu’ils estiment que le leadership est insuffisant.

Instaurer une bonne stratégie de communication

Cela suggère que la direction doit introduire une configuration de communication qui permet à l’équipe de gestion de formuler et de communiquer des messages clairs et cohérents à tous les employés. La direction doit également faire preuve de leadership en organisant des réunions directes avec les employés et en tenant régulièrement des séances d’information en équipe. De plus, une stratégie de communication ne devient efficace que lorsqu’elle est un processus bidirectionnel significatif. Les employés, en tant qu’individus ou en tant qu’équipe, doivent avoir la possibilité de fournir leurs commentaires. Cependant, la rétroaction fournie doit être perçue comme étant sérieusement prise en considération par la direction et être visiblement perçue comme étant appliquée dans le processus décisionnel de l’organisation. Une communication efficace facilite et améliore la performance organisationnelle. Mais pour que cela se produise, la direction doit traiter ses employés comme s’ils étaient des propriétaires de l’organisation. Ainsi, en tant qu’actionnaires perçus, les employés, lors des réunions de gestion des employés, seront informés des stratégies organisationnelles et fonctionnelles de l’organisation et des résultats de l’organisation. Avec une impulsion appropriée, le processus de communication peut se développer en un programme pour différents types d’améliorations organisationnelles, en particulier si le processus est lié au système d’incitation de l’organisation.

Les objectifs

Les réunions avec les employés devraient être caractérisées par un environnement non menaçant, une ouverture complète et des réponses spontanées honnêtes à tous les types de questions, l’acceptation de critiques constructives et une demande de rétroaction. Le cadre de ces réunions doit être basé sur une confiance mutuelle où toutes les cartes sont placées sur la table. Et effectivement, c’est à travers un tel processus que tout le monde dans l’organisation se concentre sur la vision, la mission, les stratégies et les objectifs de l’organisation. Ainsi, le processus de communication interne oriente l’organisation, définit des objectifs clairs en termes de productivité et de qualité attendues, donne l’impulsion en orientant chacun vers un but commun et offre à la direction la possibilité de démontrer des qualités de leadership et développer davantage leurs compétences en leadership.

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