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Entreprise

Comment changer son mode de travail grâce au coaching ?

La reconversion professionnelle commence par un désir profond d’évoluer dans sa carrière. Pour affiner son savoir-faire dans un domaine donné et acquérir de nouvelles compétences, le recours au coaching est la meilleure manière de réussir cette transition. Il convient alors de s’interroger sur le mode opératoire de cette méthode pour le moins révolutionnaire.

Les avantages du coaching des affaires

Au cours du temps, la motivation des débuts finit par céder la place à une routine professionnelle qui empêche d’évoluer et d’atteindre un bon niveau de productivité. Voilà pourquoi de nombreux Français envisagent désormais la piste de la reconversion professionnelle. Le coaching entrepreneur apparaît dès lors comme un accompagnement bien étudié pour faciliter ce changement. Une stratégie progressive est ainsi mise en place pour solliciter un investissement à la fois personnel et professionnel.

Il est de plus en plus fréquent de voir des employés se reconvertir dans des nouveaux secteurs d’activité pour les mauvaises raisons. Cette envie peut serait due à une succession de tâches contraignantes ou à un volume de travail difficile à accomplir dans les délais préalablement fixés par le supérieur hiérarchique. Aussi réelles soient-elles, ces motivations ne peuvent pas justifier une reconversion.

Le coaching intervient alors pour mettre les employés souhaitant changer de carrière sur la bonne voie. Il leur permet de juger la pertinence de leur choix, puis d’identifier leurs principaux points forts ainsi que leurs points de défaillance. Ce bilan est essentiel pour savoir par où commencer et quel cheminement adopter pour entamer une nouvelle carrière.

Choisir le bon coach : comment s’y prendre ?

Il y a une grande différence entre un formateur et un coach professionnel. Le coaching implique une relation plus profonde basée sur l’écoute et sur des échanges faciles et constructifs entre les 2 parties. Si les rapports sont complexes et que la personne concernée ne se sent pas à l’aise avec son interlocuteur, les chances d’évoluer seront minimes.

Un bon coach doit être en mesure de proposer des solutions concrètes à mettre en œuvre dans l’immédiat. Ce mode opératoire doit obéir à une stratégie sur-mesure qui tient compte des compétences actuelles de l’employé coaché. Il faut également lui proposer une formation qui correspond à sa disponibilité, à son budget et à son objectif final. En d’autres termes, un bon coach est celui qui sera capable d’analyser le profil de l’employé, de bien comprendre ses attentes et de lui fournir les moyens les plus efficaces d’atteindre le but professionnel qu’il s’est fixé.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de se renseigner sur l’entreprise de coaching entrepreneur et sur le coach choisi. Pour cela, il suffit de connaitre le nombre de clients satisfaits : un gage incontestable de la fiabilité de la formation. Ainsi, en se laissant guider par un coach renommé, l’employé peut vite reprendre les rênes de sa carrière et accéder à l’épanouissement professionnel escompté.

À noter : les tarifs appliqués dans le domaine du coaching professionnel oscillent entre 80 et 160 euros par séance. Le prix varie selon les compétences et la réputation du coach.

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