Please assign a menu to the primary menu location under menu

Finance

Comment bénéficier de la réduction fiscale de l’épargne-pension?

L’épargne-pension est un type de placement à longue durée. Le but est de se constituer une pension complémentaire de la pension ordinaire. Et dans certaines situations, elle permet de profiter d’une réduction d’impôt. En Belgique, il est possible de contracter une épargne-pension dans plusieurs banques et compagnies d’assurance implantées sur le marché. Focus sur la souscription d’épargne-pension et sur les critères nécessaires pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal.

Comment souscrire une épargne-pension?

Il existe deux façons de se constituer une épargne-pension : le compte d’épargne-pension et l’assurance d’épargne-pension.

Le compte d’épargne-pension

Le compte d’épargne-pension ouvert auprès d’une banque comme le fonds d’épargne-pension par exemple, n’offre aucune garantie de rendement annuel minimum. Le fonds d’épargne-pension dépend de l’évolution en bourse des titres et des obligations. Et le bilan est effectué à chaque fin d’année.

L’assurance d’épargne-pension

En prenant une assurance d’épargne-pension dans une société d’assurance, le rendement annuel minimum garanti existe bel et bien et il est connu à l’avance. Par ailleurs, il est possible de percevoir une part de bénéfices en fonction des résultats financiers de la compagnie.

Quel type d’épargne-pension choisir?

Le choix entre le compte d’épargne-pension et l’assurance  d’épargne-pension doit reposer sur différents variables : l’âge, le profil de risque… Il est recommandé de bien se renseigner auprès de sa banque ou de son assureur et de visiter ce site web www.monportailfinance.be dédié au secteur de la finance avant de prendre une décision.

A combien s’élève l’exonération d’impôt ?

La réduction fiscale dépend des versements effectués. Toutefois, le montant des versements pris en compte pour calculer la réduction d’impôt est plafonné par année. Pour l’exercice d’imposition 2020, les contribuables sont soumis à l’un des deux régimes fiscaux : le régime classique et le nouveau régime.

Le régime classique d’imposition

Le maximum de versement pris en compte est de 980 euros. La réduction fiscale représente 30 % du montant versé (plus la taxe communale). C’est-à-dire que l’allègement fiscal s’élève tout au plus à 294 euros.

Le nouveau régime d’imposition

Avec le nouveau régime, le plafond de versement comptabilisé est de 1.260 euros. La baisse d’impôt est égale à 25 % de la somme versée (plus la taxe communale). Autrement dit, pour ce versement maximum de 1.260 euros, la réduction fiscale est de 315 euros.

A noter que si le versement est supérieur à 980 euros, vous serez automatiquement soumis au nouveau régime d’imposition. Ainsi, la réduction d’impôt passe de 30 % à 25 %. Par conséquent, il vaut mieux ne pas verser au-delà de 980 euros, sauf pour un montant proche des 1.260 euros.

Quelles sont les conditions à remplir pour profiter de la réduction fiscale sur l’épargne-retraite ?

L’argent versé dans l’épargne-pension vous permet de bénéficier de l’avantage fiscal dans les conditions suivantes.

Résidence

Il faut résider en Belgique lors de la signature du contrat d’épargne-pension. Sinon, il faut habiter dans l’un des pays membres de l’Espace économique européen.

Age

Il faut avoir atteint la majorité. En pratique, la réduction fiscale est accessible aux personnes ayant entre 18 et 65 ans lors de la conclusion du contrat.

Durée

L’épargne-pension doit être souscrite pour une durée de 10 ans minimum. Cette durée est exigée qu’il s’agisse d’un compte d’épargne-pension ou d’une assurance d’épargne-pension.

Qui peuvent avoir droit à l’allègement fiscal pour l’épargne-pension ?

Tant que vous êtes en vie, vous en resterez le bénéficiaire. Mais en cas de décès,  les bénéficiaires dépendront de l’utilisation de l’épargne-pension. Dans le cadre d’une assurance épargne-pension garantissant un crédit pour acheter ou garder son bien immobilier, les bénéficiaires seront les personnes qui détiennent la pleine propriété ou l’usufruit du bien. Dans les autres cas, les bénéficiaires seront soit votre conjoint, soit votre cohabitant légal, soit vos parents jusqu’au second degré.

Copyright 2017. Tous droits réservés.