Please assign a menu to the primary menu location under menu

Conseils Pratiques

Aménager un espace de stockage : 3 idées pour mieux s’organiser

L’aménagement d’un entrepôt est une pratique très courante dans denombreux secteurs d’activité. Il permet de stocker une variété de produits, tels que les meubles, les appareils électroménagers ou encore les articles high-tech. Voici 3 idées pour optimiser cet espace de stockage.

1 – Louer des constructions modulaires

Installé dans une usine, dans une plateforme logistique ou dans une boutique, l’entrepôt a pour but de stocker divers types de produits et matériaux. Selon la nature des marchandises et les besoins en termes de volume, les entreprises peuvent prévoir des solutions plus ou moins grandes. Cependant, comme les besoins de stockage peuvent varier d’une saison à l’autre et en fonction des pics d’activité, de nombreuses sociétés préfèrent la location modulaire. Il s’agit de constructions de taille variable, qui sont composées de plusieurs modules.

Les constructions modulaires présentent plusieurs avantages, dont la possibilité de rajouter ou enlever des modules à tout moment. Ainsi, lorsque les besoins de stockage augmentent en raison d’un pic d’activité, il est possible d’acheter ou louer des modules supplémentaires. En revanche, de nombreuses entreprises qui connaissent plusieurs pics à certains moment de l’année préfèrent la location modulaire.

2 – Créer des zones spécifiques à l’intérieur d’un entrepôt

L’entrepôt doit être agencé de la manière la plus adaptée pour faciliter et la manipulation des marchandises ainsi que la sécurité du personnel. Dans cette logique, de nombreuses sociétés ont décidé d’agencer des zones pour chaque catégorie de bien, auxquelles s’ajoute une zone de chargement et déchargement des marchandises. Selon les besoins de chaque secteur, il peut y avoir également une zone dédiée aux bureaux, à une salle de détente ou encore à une salle de réunions. Selon la configuration des lieux, de nombreuses sociétés privilégient les mezzanines pour y installer les bureaux. Une solution qui permet d’économiser l’espace dédiée aux marchandises, mais aussi de pouvoir surveiller certaines zones.

Cette organisation par zones permet de stocker les marchandises dans des conditions optimales, afin de faciliter leur mise en vente. L’agencement par zones permet en même temps de renforcer la sécurité du personnel, qui est moins exposé aux risques d’accidents dus à la manipulation des colis et palettes.

A l’intérieur d’une zone de stockage, il est possible d’installer différents types d’équipements et mobiliers, dont les étagères pour les marchandises dont le poids est considéré léger ou moyen. Cependant, pour les produits très lourds, il est indispensable de prévoir des cantilevers.

Choisir un aménagement évolutif

Certaines sociétés doivent gérer des marchandises ayant un délai d’entreposage relativement long et des marchandises ayant un délai d’entreposage court. Il s’agit par exemple des équipements pour les sports d’hiver, qui sont commercialisés  pendant la saison dédiée et qui doivent être stockés dans un entrepôt le reste de l’année. Pour ce type de produits, il est important de prévoir un agencement évolutif, qui permet de les approcher des entrées lorsqu’il y a des pics de vente et de les éloigner pendant la saison estivale. Quelle que soit la saison, l’agencement doit être revu de manière à faciliter les manipulations et de garantir la sécurité du personnel.

 

Copyright 2017. Tous droits réservés.